Pour finir l'année

Publié le par 2miaou

Je vais encore vite partager ma recette de kouglof avec vous!

Les ingrédients:

300 grs de farine

75 grs de sucre

125 cl de lait

1 pincée de sel

100 grs de beurre

1 oeuf

1 cube de levure boulangère

100grs de raisins secs et des amandes pour mettre dans les rainures du moule

Commencer par mettre les raisins à gonfler dans de l'eau chaude

Préparer le levain: tièdissez la moitié du lait (pas trop chaud sinon vous tuez la levure et votre pâte ne montera pas!)

délayez un peu plus de la moitié de levure dans le lait tiède, prélevez une pincée de sucre, melangez bien le tout et ajoutez 100 grs de farine

couvrez d'un torchon, mettez à l'abri des courants d'air et laissez gonfler.

pendant ce temps faites fondre le beurre, casserole ou micro-ondes

Prenez le bol de votre robot, mettez y le reste de farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre fondu (tiède) et l'oeuf

Mettez en route votre robot pour obtenir une masse bien lisse!

Quand votre levain à bien gonflé, rajoutez le dans le bol du robot, puis les raisins secs égouttés et faites tourner la machine jusqu'à ce que la pâte se détache toute seule des parois du bol. Il vous faudra peut-être ajouter un peu de farine, l'opération peut durer 5 à 10 mn!

Dans le temps, ma Maman battait la pâte à la main jusqu'à ce que...dure époque, nos tâches sont quand même facilitées, vive le modernisme!!!

Quand vous y êtes enfin, vous mettez le bol de côté, vous recouvrez avec votre torchon et vous laissez monter la pâte, toujours hors des courants d'air et au chaud. Pendant ce temps, beurrez le moule et mettez y les amandes.

 Cela peut durer 2-3 heures, voilà le résultat

Là, avec votre main très propre, vous redescendez la pâte à la main et vous la mettez dans le moule beurré. Rebelote, torchon et patience!

Quand la pâte arrive au bord, vous mettez dans un four préchauffé, thermostat 6 et hop...évitez d'ouvrir votre porte de four, il peut encore tomber, pendant 40 mn et en le sortant démoulez le de suite sur une grille, voilà, il est beau et bon, si si! Avant de servir et quand il est bien froid, saupoudrez le de sucre glace.

Donc, il peut être servi à l'apéro ou chez nous c'est pour le petit  déj' miam!

Passez une agréable soirée de fêtes et mes meilleurs voeux pour 2006!

A l'année prochaine!

Publié dans divers

Commenter cet article

Brod 15/05/2006 18:17

Evidemment, c'est autre chose qu'en MAP. Faut être sérieusement motivée !!! :))))Merci.

Brodev 17/03/2006 15:03

j'ai pas de batteur et je fais ma pâte à la main comme ma mère et ma grand-mère vivent les traditions....!!!et ça fait des muscles ("bâkearme "si tu comprends l'alsacien c'est à dire des bras de boulanger!!!)merci pour la recette et le lien de chez mamieblue.je vais de ce pas acheter des raisins secs et demain j'en fais un à ma manière.à très bientôt chère concitoyenne alsacienne!!!!!

Momole 07/01/2006 19:32

Ohlala !!!!! le kougloff, j'en raffole ! Mémé, en vacances en Alsace, m'en achetait 1 chaque matin, que je dévorais dans la journée !!!! je note ta recette !!!!

Coonie 02/01/2006 19:24

Excellente année 2006 !!!Gros bisous

lilie 01/01/2006 14:09

MMMM j'adore çà en plus, merci pour cette bonne recette...vivement que je retourne en Alsace